Le programme de Maîtrise en divinité offert à Montréal, au Canada, vous permet de devenir un leader pastoral efficace. Ce programme est offert en collaboration avec l’Université McGill. Il est aussi offert en collaboration avec l’École de théologie de Montréal, une communauté d’études œcuménique historique dans la province de Québec.
Poursuivez vos études à la Maîtrise en divinité au sein de la communauté d’adoration du Collège presbytérien. Soyez transformé par les études et l’amitié.
Notre programme de MDiv est unique en Amérique du Nord. Il combine deux années d’études universitaires avec une année de formation professionnelle, soit un stage couvrant 40 % de la dernière année du programme. Nous formons des leaders dont l’esprit, le cœur et le travail sont tous orientés vers le service à autrui dans la voie du Christ. Au cours des deux premières années du programme, vous étudiez la théologie, les Écritures, l’histoire et les dimensions culturelles de la foi chrétienne. Au cours de la troisième et dernière année, vous développez des compétences en matière de leadership missionnaire, d’exercice de la prédication, de pastorale et de programmation éducative.
Étudier au Collège presbytérien, c’est côtoyer des étudiants d’autres programmes de l'École d’études religieuses de l’Université McGill. C’est une riche occasion d’étudier aux côtés de gens issus d’autres traditions religieuses et d’apprendre d’eux. Vous apprendrez à articuler votre foi chrétienne et votre espérance par la conversation avec les autres. Le programme est intellectuellement stimulant. Les professeurs sont du plus haut calibre; ils cherchent le meilleur pour les étudiants à la fois intellectuellement et dans leur formation sacerdotale.
L’étude de la théologie nécessite un engagement intellectuel significatif. Cela dit, la croissance de la vie spirituelle est également essentielle à la formation sacerdotale. Se joindre au Collège presbytérien signifie faire partie d’une communauté chaleureuse qui, ensemble, prie, offre des louanges et partage des repas. Vous serez transformés et préparés par l’étude, la louange, la prière et la célébration en tant que Corps du Christ.
La troisième année du programme comprend un voyage d’études d’une semaine à Cuba. Ce voyage vous fait découvrir de manière significative la culture, l’histoire et la vie de l’Église qui s’y trouve. Vous comprendrez que le sacerdoce et la mission sont toujours façonnés par les langues, les cultures et les récits particuliers. Nous développons actuellement un volet significatif orienté vers le dialogue avec les communautés autochtones au Canada.
La Maîtrise en divinité du Collège presbytérien est un programme de 90 crédits d’une durée de trois (3) ans. Les deux premières années du programme se déroulent à Montréal. La dernière année peut être suivie à distance (moyennant six semaines de vie communautaire en présentiel durant l’année). Le stage en dernière année peut se dérouler à Toronto, à Winnipeg, à Halifax ou à Boston. Les composants synchrones durant la dernière année (la classe en ligne) sont Zoom, et les composants asynchrones passent par un nouveau système de gestion de l’apprentissage appelé Populi.
Si vous avez déjà terminé une partie de vos études en théologie, vous pouvez transférer jusqu’à 36 crédits (12 cours) dans votre programme au Collège presbytérien. Nous examinerons les crédits à transférer au moment de votre demande.
En tant que programme combiné de l’Université McGill et du Collège presbytérien, il faut faire deux demandes d’admission. Une demande d’admission est adressée au Collège (programme de Maîtrise en divinité) et une autre à l’Université (inscription au programme de BTh de cet établissement). Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans ce processus d’admission et pour répondre à toutes vos questions.
Les demandes d’admission devront être assorties des exigences suivantes :
Ce nouveau programme est en cours de développement pour les étudiants à la Maîtrise en divinité. Il s’adresse aux étudiants qui se sentent appelés à l’implantation de nouvelles églises ou au renouveau d’assemblée de fidèles.
Les étudiants participent à deux stages de trois mois sur l’implantation d’une nouvelle église ou dans une assemblée de fidèles en phase de renouveau.
Les stages se déroulent de mai à juillet sur deux étés.
Les élèves s’acquittent de lectures supplémentaires, participent à des cours/ateliers et fournissent un résumé écrit de leurs apprentissages à leurs pairs. Ainsi, tous les participants apprennent des expériences des autres.
Une bourse, telle que spécifiée par l’Église presbytérienne au Canada, est offerte aux étudiants admissibles.
Le Presbyterian College, qui forme des leaders fidèles pour l'Église et la communauté depuis 1865.
3495 rue University
Montréal, QC
H3A 2A8
Heures de bureau
Du lundi au vendredi
9 h 00 à 16 h 30
+1 514 288-5256
[email protected]
En partenariat avec l'École de théologie de Montréal, l'Université McGill et l'Institut de Théologie pour la Francophonie.