La communauté est l'endroit où l'humilité et la gloire se touchent... La communauté est avant tout une qualité du cœur. Elle se développe à partir de la connaissance spirituelle que nous ne vivons pas pour nous-mêmes, mais pour les autres. La communauté est le fruit de notre capacité à faire passer les intérêts des autres avant les nôtres. — Henri Nouwen
Chaque mercredi de l’année scolaire, nous nous réunissons à la chapelle à 11 h 35. C’est une oasis de retraite spirituelle au milieu d’études qui tiennent occupées. Notre louange à la chapelle est un mélange d’éléments contemporains et traditionnels. Il est dirigé par notre chef de culte, Jessica Gauthier, soutenue par l’aumônier du Collège. (Écoutez cet enregistrement d’une chanson de culte interprétée par des membres de notre communauté.) Les prédicateurs invités proviennent d’églises locales ou de partenaires d’autres traditions et confessions. (Écoutez cette enregistrement d’une chanson de culte interprétée par des membres de notre communauté.)
Trois mercredis par année, nous nous réunissons également pour un culte partagé avec le Séminaire diocésain de Montréal. Il s’agit d’un service œcuménique organisé tour à tour par chaque collège. À compter de l’année universitaire 2021-2022, nous partagerons également le culte (deux fois par trimestre) avec des étudiants de notre programme de Maîtrise en études théologiques offert en français. Il s’agira de cultes bilingues.
Chaque mercredi, après le culte à la chapelle, nous partageons ensemble un repas communautaire à l’étage dans la salle commune. Ce repas s’inscrit au cœur de notre communauté. C’est un moment où nous pouvons nous retrouver, parler des études en cours ou simplement sympathiser avec des professeurs exigeants!
Certains mercredis, il nous arrive simplement de converser ensemble de manière informelle. À d’autres moments, une programmation spécifique est prévue. Il se pourrait que nous soyons invités à vivre un temps de partage et de prière en petits groupes. Ou que nous invitions un orateur pour nous parler de certains aspects du sacerdoce ou de la vie ecclésiale. Parmi les invités figurent des pasteurs locaux, des missionnaires, des responsables d’églises ou des membres du corps professoral.
Chaque année, les étudiants et les professeurs du Collège presbytérien participent à une retraite de fin de semaine qui se tient au Camp CAMMAC sur le lac MacDonald dans les Laurentides. La retraite comprend des moments de culte inspirants, de délicieux repas et la possibilité d’expérimenter les dons de la nature. C’est l’occasion rêvée pour profiter d’un beau moment au bord du lac ou pour se lancer un frisbee entre amis.
Ce contexte de retraite contribue à la création d’une communauté et au renouveau personnel en préparation d’une autre année d’études. Comme l’affirme un étudiant à propos de cette retraite : « c’est une bonne façon de commencer le semestre dans un environnement accueillant et sécuritaire ».
Notre culte de convocation annuel est un événement formel dans la vie du Collège, et il se tient traditionnellement dans l’enceinte de l’église Saint-André-et-Saint-Paul. Des diplômes et des prix sont décernés durant cet événement. Il arrive souvent qu’un membre de longue date de l’Église ou d’un organisme communautaire soit honoré par la remise d’un diplôme honorifique.
Cet événement, c’est aussi une activité communautaire. C’est un moment privilégié pour célébrer ensemble quelque chose d’important. On chante, on discute et on mange — tous les ingrédients d’un grand moment communautaire y sont réunis. C’est toujours un moment fort de l’année!