Gerbern S. Oegema travaille depuis 30 ans dans le domaine des Études religieuses et de l’éducation aux adultes; il a œuvré aux Pays-Bas, en Allemagne, en Israël, aux États-Unis, et il travaille maintenant au Canada. En plus d’être professeur de religion à l’Université McGill, il a été le fondateur et le premier directeur du Centre de recherche sur la religion de McGill (CREOR), ainsi que le fondateur et le premier président du Conseil d’enseignement théologique de Montréal.
Sa connaissance approfondie de divers textes religieux sacrés et des traditions qui leur sont associées lui confèrent un talent de rassembleur auprès de personnes de différentes disciplines, religions et cultures, qu’il arrive à unir autour d’un objectif commun. En plus d’être professeur de religion, il est également membre honoraire du corps professoral du Collège presbytérien de Montréal, où il a siégé à de nombreux comités et a présidé le Comité des diplômés pendant plusieurs années.
De 1977 à 1989, il s’est intéressé aux études bibliques et aux études juives, ainsi qu’au Nouveau Testament et au judaïsme primitif, à la Vrije Universiteit d’Amsterdam, à l’Université hébraïque de Jérusalem, à la Freie Universität de Berlin et à l’Universität de Tübingen. De 1986 à 2001, il a été conférencier, professeur adjoint et privat-docent dans des universités à Amsterdam, Berlin, Münster et Tübingen. En 2002, il est venu à l’Université McGill et s’est joint à la Faculté des études religieuses, où il est maintenant professeur d’Études bibliques. En 2003 et 2004, il a été chercheur en résidence au Center for Theological Inquiry de Princeton; de 2004 à 2007, il a obtenu une subvention Savoir du CRSH et, en 2015 et 2018, deux subventions Connexion du CRSH.
Ses recherches portent sur le judaïsme du Second Temple, l’apocalyptisme, les pseudépigraphes et les origines chrétiennes. Il est l’auteur et le coéditeur de plus d’une vingtaine de livres, l’éditeur du Oxford Handbook of the Apocrypha, ainsi que le coéditeur de plusieurs séries de livres.