Le Collège presbytérien a été fondé en 1865 et, depuis, il forme des leaders transformationnels pour des assemblées de fidèles locales. Il s’agit de leaders engagés dans la mission de Dieu, laquelle est de veiller sur le monde.
Le Collège s’est développé à la suite d’une réunion d’industriels, d’éducateurs et de leaders communautaires locaux, dirigée par Sir William Dawson, alors principal de McGill College. Tout au long de son histoire, nous avons équipé des hommes et des femmes non seulement pour le ministère, mais aussi pour enrichir la vie dans le contexte canadien et mondial. Notre diplôme fondamental est le Master of Divinity (anciennement connu sous le nom de Bachelor of Divinity).
Les diplômés ont servi la dénomination en tant que prédicateurs, enseignants, pasteurs, aumôniers et dirigeants communautaires dès les premières années du Collège. James Naismith, l'homme qui a inventé le basket-ball, est diplômé du Collège. Plus loin, le médecin et ministre Andrew S. Grant, surnommé « Grant du Yukon », s'est occupé du corps et de l'âme de ceux qui ont participé à la ruée vers l'or du Klondike.
Les diplômés ont servi comme aumôniers, comme l'illustre John Weir Foote, qui a servi pendant la Seconde Guerre mondiale et a reçu la Croix de Victoria, la première décernée à un aumônier canadien. Le Collège est l'un des trois collèges théologiques de l'Église presbytérienne au Canada. Les étudiants bénéficient d'un arrangement œcuménique au sein de l'École de théologie de Montréal (MST), le plus ancien consortium œcuménique nord-américain de trois collèges théologiques : le Diocesan College (anglican), le Presbyterian College et le United Theological College. Le Collège est affilié à l'Ecole des études religieuses de l’Université McGill, qui offre aux étudiants du Collège un programme académique rigoureux.
Conformément à son riche héritage, le Collège presbytérien forme des leaders qui contribuent au renouvellement de l’Église et à la Mission de Dieu dans le monde. Il y parvient grâce à une communauté dynamique, affiliée à une université de premier plan, laquelle est située dans une ville dynamique et cosmopolite. Il s’agit d’un séminaire de tradition réformée à Montréal, qui accueille également des étudiants de divers horizons confessionnels.
Alors que la plupart de ses diplômés servent des assemblées de fidèles au Canada et dans le monde entier, d’autres ont choisi d’œuvrer dans l’aumônerie, la politique, le milieu universitaire et les affaires.