Principal De Vries - Réflexions sur le congé sabbatique

Home > Actualités > Principal De Vries - Réflexions sur le congé sabbatique
REPOS, RENOUVELLEMENT ET RECHERCHE
(Translated from Roland De Vries' original in English)
Réflexions sur le congé sabbatique du directeur Roland De Vries

L'opportunité de prendre un congé sabbatique de cinq mois a été un véritable cadeau pour moi. D'août à décembre de l'année dernière, j'ai pu prendre le temps de me reposer, de me ressourcer et de faire des recherches, comme l'exige le conseil d'administration de l'établissement pour les congés sabbatiques. Après dix ans de service au sein de l'établissement, ce fut également un moment privilégié pour prendre du recul et réfléchir au ministère de l'établissement ainsi qu'à mon propre service au sein de l'établissement. Mon retour en janvier m'a également rappelé ce que j'aime au sein de l'établissement : une communauté riche en relations bienveillantes, qui nous permet de partager ensemble le culte, l'étude et la prière.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

J'ai consacré une partie de mon congé sabbatique à la recherche et à l'écriture, et j'ai été particulièrement reconnaissant du soutien financier du Priscilla and Stanford Reid Trust et du Calvin Institute for Christian Worship - ce soutien financier était destiné au redéveloppement de notre cours sur la prédication en tenant compte de la communication interculturelle. Ce soutien financier a permis de réorganiser notre cours sur la prédication en tenant compte de la communication interculturelle.

Lors d'un séjour de deux semaines à l'université presbytérienne et au séminaire théologique de Séoul, j'ai également présenté une conférence à des étudiants en doctorat sur ce thème de la prédication et de la communication interculturelle. J'ai été façonné par ce travail et je me réjouis de poursuivre ces thèmes dans mon ministère d'enseignant et dans mes écrits. (J'ai également eu la chance de rencontrer deux pasteurs presbytériens ghanéens, ainsi que des étudiants diplômés du PUTS). Le Presbyterian College a également signé un protocole d'accord avec le PUTS pendant mon séjour, et nous nous réjouissons des futurs échanges d'étudiants et de professeurs (en congé sabbatique), des projets étant déjà en cours pour accueillir des amis de Séoul.

Pendant mon séjour en Corée, j'ai également eu l'occasion de visiter l'université et le séminaire presbytériens de Busan, à l'extrémité sud de la Corée du Sud. Je suis reconnaissant à Hanvit Lee, un étudiant en doctorat de l'université, d'avoir fait les présentations, car le séminaire de Busan est son alma mater. Merci Hanvit !

En 2024, mon épouse Becky et moi-même avons célébré notre 25e anniversaire de mariage et, à l'automne, nous avons pu visiter la Caroline du Sud et la Géorgie, une région magnifique et riche en histoire. Cette région est aussi, bien sûr, représentative de nombreux défis et échecs de l'histoire américaine (colonialisme et esclavage) et de ses défis contemporains. Parmi les nombreux moments forts de ce voyage, je me souviens m'être arrêté sur l'une des nombreuses places d'Old Savannah, aux arbres couverts de mousse - cette place est dédiée à John Wesley, qui a séjourné brièvement à Savannah à partir de 1735.

Il y a plusieurs autres projets d'écriture sur lesquels j'ai pu travailler ou que j'ai achevés :

  • Un essai pour un volume à venir célébrant le 150e anniversaire de l'Église presbytérienne au Canada (édité par Sarah Travis et Robert Revington du Knox College). Il explore le travail de Charles Taylor, dans son ouvrage Cosmic Connections, en relation avec les traditions sacramentelles de l'Église presbytérienne du Canada et du protestantisme en général.
  • Un essai invité sur rûaḥ et pneuma dans les traditions du judaïsme et du christianisme, à publier dans le Handbook of Critical Respiratory Studies : Breath and Air in Humanities and Social Sciences (Springer Nature). Cet article s'inscrit également, en partie, dans le travail de Taylor sur la poésie et dans la théologie sacramentelle.
  • Un nouveau projet de livre est également en cours, avec près de 5 chapitres rédigés. Il s'agit d'un ouvrage de théologie systématique accessible (ou presque) pour les étudiants et les membres laïcs de l'Église. C'est un projet qui me tient particulièrement à cœur et que j'espère finaliser d'ici l'été 2025.
  • Enfin, j'ai révisé un article précédent sur la nature inachevée du ministère pastoral et je l'ai soumis au Journal of Pastoral Theology en vue d'une éventuelle publication.

L'écriture de poèmes a constitué une part importante de mes recherches et de mes écrits, et je conclurai donc ces brèves réflexions sur mon congé sabbatique par l'un des poèmes que j'ai écrits. Il s'agit de Billings Lake (un lac de la région de Haliburton, en Ontario).

Billings Lake
Retreating glaciers carved the earth below
to leave a quilt of lakes upon the land,
where winding threads of river shining flow
and birch and elm and pine take up their stand.
Canoe, our passage in this ancient world
On bright-eyed morn, the water dark and glass;
Wood paddle stroke creates a gentle swirl,
With sunrise, pink orange blue, on surface cast.
The silence of this ancient world runs deep
As drifting soundlessly we still our souls,
Immersed and quiet now, to hold and keep
This moment, gift, and world alive and whole.
Tis prayer to sit here on this woven seat,
Hand dipped in water, touching coolness sweet.

Leave a Reply

Le Presbyterian College, qui forme des leaders fidèles pour l'Église et la communauté depuis 1865.

Le collège presbytérien

3495 rue University
Montréal, QC
H3A 2A8

Heures de bureau
Du lundi au vendredi
9 h 00 à 16 h 30

+1 514 288-5256
[email protected]

Pour soumettre une demande, cliquez ici.

En partenariat avec l'École de théologie de Montréal, l'Université McGill et l'Institut de Théologie pour la Francophonie.

Programmes principaux

Baccalauréat en théologie Maîtrise en divinité Maîtrise en théologie sacrée Maitrise en Étude Théologique Études en ligne