Au cours de ce semestre d'hiver, notre séminaire ministériel du vendredi matin s'est concentré sur la théologie publique dans la tradition réformée. Nous lisons des chapitres de Reformed Public Theology : A Global Vision for Life in the World(Matthew Kaemingk, 2021). Cette semaine, nous avons exploré le thème de la mode et nous avons eu une conversation très riche et significative. Chaque personne a préparé une prière sur le thème, et l'étudiante Julilee nous fait part de la prière suivante, très belle et très réfléchie :
Notre Dieu,
Tout devient beau entre vos mains.
Tu es le maître tailleur qui dessine nos vies, qui les assemble, qui prend soin de nous avec amour.
Vous imaginez et créez des chaînes de montagnes qui sont une fermeture éclair maintenant les plaines ensemble, des fleurs sauvages et des herbes cousues dans le sol, des lacs et des rivières qui scintillent lorsqu'ils reflètent le soleil, les nuages et les visages qui s'y reflètent.
Votre création nous inspire à faire - à créer.
Nous essayons de reproduire votre ciel du soir dans nos soies, la douceur de l'herbe dans le coton doux, le sentiment d'amour dans le cachemire le plus doux. Sur ta puissante toile, nous déposons d'autres œuvres d'art, et nous prions pour que tu acceptes et apprécies notre désir de créer comme tu l'as fait en premier lieu.
Nous vous remercions pour les artisans qui transforment les cuirs et les textiles en objets beaux et pratiques qui habillent le monde.
Nous te remercions pour la façon dont tes gens, dans le monde entier, prennent ce que tu leur as donné et le transforment en vêtements adaptés à chacun d'entre nous.
Nous te remercions pour ces choses transmises de génération en génération. La façon dont les matériaux transportent l'énergie et l'esprit du passé dans le présent.
Pourtant, tout ce qui brille n'est pas de l'or.
Lorsque nous regardons notre armoire surchargée, nous sommes confrontés à la façon dont nous avons pris ce qui était bon et l'avons transformé en quelque chose qui ne l'était pas.
Notre consommation soutient des industries qui nuisent à nos voisins et à l'environnement. Nous plaçons notre confiance dans ce que nous portons, plutôt que dans vous.
Nous punissons notre corps et maudissons le miroir lorsque les vêtements sont trop serrés ou peu flatteurs.
Nous admirons et convoitons le corps qui correspond à la tendance.
Les vêtements, censés réconforter, inspirer, célébrer notre diversité, deviennent une prison, une attente. Il passe d'un acte de créativité à un acte d'oppression.
Pardonnez-nous. Façonnez-nous en un peuple qui suivra mieux l'esprit d'un Créateur qui crée et célèbre des œuvres d'art de toutes les formes et de toutes les tailles, de toutes les couleurs.
Ton amour pour nous est toute grâce. Votre toile est partout.
Permettez-nous d'y ajouter des éléments de manière réfléchie et aimante, inspirés par votre amour et votre présence. Amen.